DIY teinture rubans de soie avec du colorant alimentaire
-
/image%2F1475066%2F20160507%2Fob_e8d126_img-0638.jpg)
Ça fait longtemps que j'avais envie d'essayer . Alors j'ai profité hier de ces quelques jours de repos pour me lancer.
j'ai trouvé le résultat très joli la soie a pris des couleurs douces, faute de temps je n'ai pas fait tout une gamme de dégradés et de plus je n'étais pas sure du résultat alors je ne voulais pas gâcher le ruban de soie assez onéreux!
J'ai déjà testé deux autres types de teinture de soie :
- les couleurs de peinture spéciales soie de pébeo donnent un résultat un peu "cartonné et très mat sur la soie ou demandent à être très diluées. par contre leur tenue est très bonne mais impossible de faire de jolis rouges . mise en œuvre rapide
- la teinture traditionnelle style dylon ou procion : plus "chimique" à utiliser avec précautions dans une pièce ventilée, en isolant tout ce qui est alimentaire. le résultat est joli, on obtient notamment de très beaux dégradés et de jolis rouges. cependant la mise en œuvre est longue, beaucoup de mélanges, de pesées et impossible de faire des "rubans minute"
c'est pour cela que la coloration alimentaire de rubans de soie me tentait : j'ai donc décidé de la tester en m'inspirant de ce que j'avais lu sur le sujet sur le net pour la teinture de laine: j'ai testé des rubans de soie ainsi que des échevettes de coton mouliné et de perlé
La technique est simple :
quelques gobelets remplis d'eau pour un tiers
des colorants alimentaires (au rayon farine de votre supermarché, vendus par 3 couleurs de base ils ne coutent pas très cher)
des gants et un tablier (indispensables car même si le colorant est sans risque puisqu’alimentaire , les tâches sont difficiles à enlever!
une protection pour votre table (papier journal épais ou plastique fera l'affaire)
des petites tiges pour remuer et sortir les rubans (moi j'ai pris des piques à brochettes)
du vinaigre blanc
Commencer par mettre à tremper le ruban blanc dans une petite bassine avec 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau ceci à température ambiante pendant 10 minutes environ
Puis égoutter sur un torchon sans sécher.
Remplir 3 gobelets au tiers d'eau tempérée , rajouter 5 gouttes de colorant par gobelet on a ainsi 1 rouge, 1 bleu, 1 jaune.
remplir les autres gobelets d'eau toujours au tiers et mélanger les couleurs
il est possible de faire ceci de façon très "mathématique" : on prend chaque fois une quantité définie du premier gobelet soit le plus concentré, que l'on dilue dans le suivant ... on aura alors toute une gamme de couleurs. ou bien faire ses mélanges "au feeling" ce qui aura l'inconvénient de ne pas être très reproductible si on aime la couleur :o)
mélanger entre elle des couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires :
les plus foncées :
bleu+ jaune pour avoir du vert (1 G bleu+ 4 G jaune par exemple...)
4G Jaune + 1Grouge = orange
3 G bleu + 2 G Rouge = Violet....
osez les mélanges entre gobelets : du bleu déjà dilué dans de l'orange donnera du rouge - marron assez-joli !
il est également possible de diluer chaque couleur mais pas trop car de toute façon le résultat est assez clair
une fois vos mélanges réalisés introduire les rubans dans les gobelets ils doivent tremper entièrement, laisser tremper 30 minutes environ
on obtient une jolie couleur et l'eau du gobelet devient beaucoup plus claire (quand la couleur est assez foncée on peut la sortir et la placer dans un sac à congélation.
remarque : tremper à nouveau un ruban dans le bain déjà utilisé donnera une couleur beaucoup moins vive (ce qui n'est pas le cas avec les teintures style procion ici le colorant "migre" de l'eau vers la soie)
Une couleur par sac!
Faites cuire 2 min à 750W au four à micro ondes. LAISSER REFROIDIR
Tout comme la laine, la soie ne supportera pas d'écarts de température brusques laissez la refroidir tranqullement avant de la rincer sinon elle perdra sa brillance et sera terne.
Quand le ruban est froid : rincer à l'eau claire, puis faites tremper 10 minutes dans un bain d'eau + vinaigre (1/2 verre de vinaigre pour une petite bassine d'eau tiède)
rincer dans l'eau de même température, rajouter un peu de savon liquide (du liquide vaisselle fera bien l’affaire mais juste une goutte! ) rincer , faites sécher au vent ou à plat sur une serviette
et voilà le résultat : des fils brillants et doux qui n'ont pas souffert de la coloration!
Attention : avec cette méthode les fils de coton ne se colorent pas j'ai essayé : le colorant ne se fixe pas. seul le rouge a donné du rose très pâle. toutes les autres ont perdu leur couleur après rinçage
Vous pouvez colorer uniquement de la laine et de la soie avec des colorants alimentaires.
Une très bonne explication en images de la coloration naturelle de la laine à l'aide de colorants alimentaires sur le blog "in the loop"
à vous de jouer !!