Tuto CD Tri Fils
-
Voila ma version d'un recyclage de CD actif :o):
les fournitures : un vieux CD, du tissus, une petite broderie (facultatif), quelques anneaux , du ruban, de la colle vinylique blanche (colle à cartonnage), ciseaux, cutter... une feuille de papier bristol blanche unie et quelques échevettes ;o)
on commence par découper deux cercles de la taille du CD dans le bristol blanc
on fait la même chose sur le tissus en marquant bien le rond (sur l'envers) mais on découpe en laissant 1,5 cm environ de marge
on crante le tour au ciseau jusqu'à qques mm du bord
On encolle largement le carton n°1 avec la colle vinylique blanche (qui ne tache pas le tissus) d'un côté et on applique sur le tissus , on lisse bien avec la main afin d'éviter les plis
La colle vinylique ou colle à cartonnage est une colle aqueuse ce qui veut dire que si vous en mettez bcp elle va sécher très lentement et ne collera pas forcément mieux, inutile donc de détremper le carton. je vous conseille d'utiliser un pinceau large plat pour plus de facilité. le pinceau se lave trés bien à l'eau .
on encolle ensuite l'autre côté du carton bristol sur la largeur du tissus et on rabat doucement en appuyant bien pour éviter les plis en relief.
maintenant on va s'occuper de la poche : on retaille sa broderie selon un demi cercle de taille identique (qui comprend aussi les marges de collage) ce peut etre un autre tissu ou bien une broderie, un morceau de dentelle bref ce qui vous plait... moi j'ai choisi une broderie et j'ai piqué un petit croquet sur le haut de ce qui va former la poche)
on rabat et on encolle au dos du cercle déjà formé on fixe avec des petites pinces à cartonnage jusqu'à séchage complet (ou sous un gros livre...)
Pour le Carton de bristol n°2:
on va encoller le carton comme en 1 , on le fixe sur le tissu mais on ne rabat pas le bord , comme vous voyez sur la photo on encolle le cd que l'on colle sur le carton puis on rabat les bords de tissus par dessus (ce qui nous permet d'avoir un coté rigide).
nous allons ensuite poser les anneaux:
pour cela je découpe des morceaux de ruban d'environ 18 à 20 cm , j'enfile les anneaux, j'encolle largement le cd et je dispose les rubans dessus de façon à ce que l'anneau dépasse juste un peu du bord du CD.
vous pouvez disposer d'autant d'anneaux que vous souhaitez, moi j'ai choisi d'en mettre 3 sur ce modèle
ensuite vous découpez de petits morceaux de papier kraft (ou un morceau d'enveloppe kraft si vous n'avez pas ça sous la main) qui permet de solidifier le point attache (c'est un principe de cartonnage), vous encollez le papier et le collez par dessus le ruban; de même pour chaque attache, puis vous pouvez éventuellement prévoir une attache pour le suspendre (donc un ruban sans anneau)
quand vous avez disposé tous les anneaux vous laissez sécher quelques instants , puis vous encollez les deux cercles face à face et vous les collez ensemble .
une bonne nuit sous presse me semble utile de façon à ce que toute la surface des deux cercles soit bien collée uniformément.
volà le résulat:
maintenant d'autres idées: vous pouvez aussi rajouter un petit coussin à aiguilles, la poche peut être de biais pour mettre des ciseaux... voire intercaler deux pochettes... à vous d'imaginer et .... envoyez moi des photos de vos oeuvres :o)
vous pouvez également rajouter un molleton si vous souhaitez une version plus... moelleuse :o),
pour terminer cet article un peu de biblio recyclable (à vous de la compléter)
un tri fil boite à fromage chez patati...
des versions pinkeep de vos vieux CD chez mamigoz (2 tutos en images avec modèles de grilles adaptées au cercle à broder!)
mais aussi un des sites de broderie qui exposait de magnifiques CD en crazy patch(je n'ai pas retrouvé son exemple)
il ya quelques temps MCI (je crois) avait aussi fait un article sur les ATC et parlé des CD recyclés
je n'arrive plus à retrouver un autre lien d'une américaine qui truait ses cd pour en faire de superbes tableaux de fils... si vous avez le lien vous pouvez le rajouter dans les commentaires ;o)
bonne fin de soirée ... demain étape 6 du HAL hardanger
EDIT : un grand merci à piketkol (allez sur son blog pour voir ses échanges d ecircle design) qui m'a permis de retrouver un des liens que je cherchais une vraie mine d'or : http://cdhistoires.blogspot.com/