recette de teinture au chou rouge...

Parceque plusieurs d'entre vous me l'ont demandée voici ma méthode...
d'abord il faut un chou rouge  frais que l'on coupe en 4 ou 6 gros morceaux
on place le tout dans de l'eau bouillante (au moins 3  l d'eau  dans une grande casserole )
on laisse cuire  à petit feu pendant une heure (attention le chou qui cuit sent trèèèès mauvais lol)
l'eau devient toute bleue!!
au bout d'une heure d'infusion on filtre soigneusement le mélange et on remet la casserole sur le feu , on rajoute le tissu qui a été au préalable lavé avec de l'eau savonneuse et rincé abondamment. le tissu doit etre humide.

on laisse le tissu dans le mélange bouillant , frissonner quelques minutes sur le feu (pas bouillir) puis on éteint le feu et on laisse au moins jusqu'à complet refroidissement du mélange

(le mélange peut resservir à nouveau ensuite)

là vous avez deux solutions : garder le tissu bleu  il est superbe ainsi
soit obtenir un joli rouge, dans ce cas laver le tissu avec un verre de vinaigre blanc, l'acidité provoque une réaction chimique et colore instantanément le tissu en rose, sur du lin ce sera du rose passé.

attention le tissu coloré ainsi est plus difficile à laver ensuite il vaut mieux ne pas trop le laver car les couleurs ne fixent pas toujours bien.

pour etre sure que la couleur tienne il faut traiter le tissu avant :
avec un mélange d'alun et de crème de tartre.: 10 % du poids du tissus à colorer en  mordant d'alun et 7g de crème de tartre :
préparer dans de l'eau chaude la veille de la coloration, puis laisser tremper votre tissus mouillé et lavé dans cette mixture pendant  une nuit. le lendemain rincer et procéder à la coloration.

sans rinçage au vinaigre,  le chou rouge donne une couleur bleue vraiment très belle .

bonnes teintouilles


article programmé ... je suis encore en vacances!  bisous à bientôt
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour,<br /> Est-il possible de préparer la couleur à l'avance et de la conserver quelque jour avant de teindre les fibres ?<br /> Merci beaucoup, et super article !
Répondre
V
Merci Sally pour votre rendu d’ expérience j n’ai jamais gardé la teinture au frigo
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour l'avoir testé, cela se garde très bien au frigo ! (J'ai essayé sur une à deux semaines).<br /> Bonne teinture !
A
Lol j'ai essayé, mais un peu distraite j'avais mis le choux avec le tissu, arrrggghhhh tout est passé à la poubelle ... Je vais récidiver en faisant un peu plus attention ... Belle journée !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour l'avoir testé, cela se garde très bien au frigo ! (J'ai essayé sur une à deux semaines).<br /> Bonne teinture !
V
mdrrr
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos astuces très précieux. Super idée cette teinture au chou !<br /> <br /> Pour le mordençage, pensez-vous que l'on puisse laisser le tissu tremper dans le bain d'alun pendant 1 semaine ? Ou bien les propriétés du bain risque-t-elle d'être altérées ? Mais aussi, les grandes feuilles, que l'on enlève généralement autour du coeur de chou que l'on va consommer, ont-elle ce même pouvoir tinctoriale ?<br /> <br /> Mélusine
Répondre
V
laisser trop longtemps dans le bain risque de modifier fortement le rendu final à mon avis <br /> après moi j'ai testé avec du chou rouge , il faut essayer sur de petits morceaux de tissu, la couleur varie tellement d'un bain à l'autre et d'un tissu à l'autre; c’est le plaisir de la teinture naturelle!
A
J'ai bien envie de teintouiller avec mes choux rouges que les chenilles ont grignoté, j'ai vu en effet que cela donne un très joli bleu, je ne sais pas si ça tient longtemps, mais qui vivra verra !<br /> merci à toi, et belle journée.
Répondre
L
Bonjour,<br /> On utilise du gros sel pour fixer les teintures, pensez-vous que cela puisse marcher à la place de l'alun ?<br /> Merci
Répondre
V
le gros sel risque de faire virer au rouge/ rose tout comme le vinaigre<br /> et généralement on met le sel après teinture pas avant comme l'alun
D
merci pour tout vos conseila!<br /> etant novice dans la branches, je n'au aucune idee de ce que veut dire "mordant d'alun<br /> ' et ou s'en procurer et "creme a tarte" qui m'a fait imaginer des chosea rigolotes mais je dois surement me tromper<br /> merci d'avance
Répondre
V
la creme de tartre ou l'alun se trouve dans une droguerie ou sur le net<br /> il me semble qu'emma en vend: http://www.aufildemma.com/
V
C'est le genre de recette que j'adore!!! Merci! Je te fais signe si je me lance...
Répondre
V
C'est le genre de recette que j'adore!!! Merci! Je te fais signe si je me lance...
Répondre
M
Déjà tenté ce teintouillage, pas mal, j'aime cette teintej'espère que tu as mangé le chou ????? avec des pommes c'est extra LOLMAMINOU
Répondre
C
vraiment sympa de nous donner ta recette, je vais l'essayer çà doit être interressant de voir les couleurs se transformer ainsi.bonne vacances et encore merciCamille
Répondre
C
vraiment sympa de nous donner ta recette, je vais l'essayer çà doit être interressant de voir les couleurs se transformer ainsi.bonne vacances et encore merciCamille
Répondre
V
merci pour cette recette!
Répondre
C
merci Vavi pour ce cours de teinture... j'essayerai quand je ferai du chou !bisous
Répondre
N
ah merci....c'est génialbisous   nicole
Répondre
M
merci madame la chimiste ,j'essairai quand mon Cheri asera en voyage car il a le nez sensible et il ne faut pas le chatouiller!bonne soiree amicalement michele
Répondre
V
merci de nous livrer ton secret de teintouille!bonne continuation pour les vacances !bises vanille11
Répondre
M
MERCI de nous donner ton secret pour teintouiller rouge et bleu Bonne continuation de vacancesBisous de MissParker
Répondre
H
Vraiment surprenant et tres interressant,mille merçi pour cette leçon mes petits enfants sont encore là pour 2 jours et sont tres surpris de l'effet du chou(en effet ,ils n'aiment pas ça)bon week-end
Répondre
M
amusante idée qui donne deux couleurs selon le choix ! merci pour le mode opératoire Bises de Malélé
Répondre
L
merci d'avoir partagé avec nous ton secret...bises et bon week-end
Répondre
T
Merci Vavi pour cette recette de teinturec'est génial et ça ne coûte pas cherbisousbéa
Répondre
J
Il faut beaucoup de patience pour pouvoir mettre un com, mais cela en vaut le coup car je tenais absolument à te remercier de cette recette qui va m'être bien utile car j'ai, non pas du tissu, mais du fil à teindre. je pense que le procédé est valable aussiDonc un grand merciBizzzzzzzz joêlle
Répondre
P
merci pour ces explications c'est sûr que je vais tenter la teinture!!merci beaucoupbonne journée
Répondre
A
Merci Vavi, je viens d'imprimer la recette. Cela me tente.Bonnes fin de vacances. Bisous Anne-Marie
Répondre
véronique A créations 2017 -  Hébergé par Overblog